Vote de grève chez Merinov (2018-10-22)

Les employés de Merinov se sont prononcés dans une proportion de 93 % en faveur du déclenchement d’une grève générale.

Merinov est le plus important centre intégré de recherche appliquée dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture, de la transformation et de la valorisation des produits aquatiques au Canada. Il regroupe la majorité de ses travailleurs en Gaspésie et aux Îles de la Madeleine, et quelques employés à Sept-Îles.

Estelle Pedneault, présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Merinov Photo : Radio-Canada/Martin Toulgoat

Selon Estelle Pedneault, présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Merinov, les négociations piétinent depuis plus d’un an.

Elle estime que l’employeur souhaite un recul de nombreuses conditions de travail. L’ensemble des positions pour lesquelles on ne souhaite pas reculernont à peu près toutes pour but d’éviter la précarisation donc d’assurer la stabilité des employés chez Merinov, précise-t-elle.

La présidente indique que son comité de négociation a dernièrement soumis 14 dates pour relancer la négociation, mais que l’employeur a accepté un unique rendez-vous en conciliation.

Travaux de recherche menés par Merinov  Photo : Courtoisie – Mérinov

Estelle Pedneault dit espérer que ce vote massif sera un signal entendu par la direction. L’employeur souhaite un recul de nombreuses conditions de travail et vise ainsi à précariser ses employés. C’est inacceptable, juge-t-elle. Nous sommes sa principale ressource et nous sommes ici pour innover. Il doit s’ouvrir au dialogue et s’asseoir à la table de négociation. Il en va des relations de travail des prochaines années.

Les moyens de pression ne prévoient pas une grève générale illimitée, mais des jours de grève à utiliser aux moments jugés opportuns. La présidente ajoute que ces grèves visent à pénaliser la direction et non les partenaires.

Le syndicat représente 75 des 115 employés de Merinov. Il est affilié à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec.

Source : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1131670/vote-greve-merinov